L’utilisation de l’amiante dans les matériaux de construction est aujourd’hui interdite. Les bâtiments construits avant 1997 contiennent encore dans leurs revêtements, cloisons, canalisations, etc. des traces de ce composant, hautement toxique lorsque ses fibres sont inhalées.
Le risque d’inhalation est particulièrement présent lorsque l’amiante est manipulé et réduit en poussière, comme c’est le cas lors de la démolition du bâtiment ou de travaux de rénovation.
Le Diagnostic Amiante avant Travaux (DAAT) ou avant Démolition (DAAD) concerne tous les propriétaires, mais aussi toutes les entreprises intervenant sur des bâtiments dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997.
Ces diagnostics ont pour but de protéger les personnes amenées à travailler sur le chantier, mais aussi le voisinage et l’environnement. Si le diagnostic est positif, il sera recommandé d’effectuer des travaux de désamiantage ou de confinement.
Le diagnostic amiante avant travaux ou avant démolition doit être réalisé par un professionnel certifié, assuré et possédant l’attestation de compétence à la prévention du risque amiante correspondante.